[ZOOM SUR] le compte personnel de formation

[ZOOM SUR] le compte personnel de formation

Le compte personnel de formation évolue en 2019.

Le CPF est destiné aux salariés, aux demandeurs d’emploi, aux fonctionnaires ainsi qu’aux travailleurs indépendants et aux professions libérales. Il permet de suivre une formation qualifiante tout au long de sa vie active.

Les formations concernées par le CPF sont les formations permettant :

  • d’acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.) ;
  • d’acquérir un socle de connaissances et de compétences ;
  • d’être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience ;
  • de réaliser un bilan de compétences ;
  • de créer ou reprendre une entreprise ;
  • d’acquérir des compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions pour les bénévoles et volontaires en service civique.

Ce budget formation est à la libre disposition de chacun ; on peut donc décider de suivre une formation quand on le souhaite. Toutefois, si la formation s’effectue sur le temps de travail, une autorisation de l’employeur est nécessaire pour choisir le programme à privilégier et décider d’un agenda. Hors temps de travail, aucune autorisation n’est requise.

Depuis le 1er janvier 2019, ce compte est alimenté en euros et non plus en heures. Ainsi, 500 euros seront ajoutés à votre compte chaque année, ou 800 euros pour les personnes non qualifiées. Cet argent ne pourra servir que pour financer vos formations. Les heures que vous aviez déjà sur votre CPF sont tout simplement créditées en euros. Une heure égale 15 euros.

Cette évolution a pour objectif de rendre le dispositif plus simple. Alors qu’en 2017, seulement 576 000 personnes ont utilisé leur compte pour se payer une formation, 33 millions d’actifs français y ont droit. À travers cette évolution, l’objectif du gouvernement est donc de multiplier ce chiffre par deux.

La simplification passera surtout par la création d’une application mobile, qui sera lancée en novembre prochain : toutes les formations y seront listées, et même notées par les personnes qui les ont suivis afin d’avoir une idée de la qualité des formations proposées.