Depuis le début de la crise sanitaire beaucoup d’étudiant.e.s sont dans une situation d’extrême précarité. Détresse psychologique, isolement mais également précarité financière, les étudiants et étudiantes cumulent les difficultés, ne parvenant plus à joindre les deux bouts.
Pourtant, ils et elles ne cessent de se mobiliser et de créer des initiatives solidaires. A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, j’ai voulu leur donner la parole et valoriser leurs actions en faveur des droits des femmes.
🟣Etudiant.e.s mobilisé.e.s contre les violences faites aux femmes
Une équipe d’étudiant.e.s s’est formée autour du sujet de la lutte contre les violences faites aux femmes, afin de réaliser un court-métrage dénonçant ces violences. Pour rappel, en 2019, 146 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire, et 213 000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur conjoint ou ex-conjoint chaque année.
👉 Pour visionner et voter (plus ce film a de votes plus il a de la visibilité 😉) pour le film BOXE présenté au Nikon Film festival c’est par ici : https://www.festivalnikon.fr/en/video/2020/1323
👉 Réécouter nos échanges ici : https://www.youtube.com/watch?v=BzQyfKp1TYk
🟣Etudiant.e.s mobilisé.e.s contre la précarité menstruelle
Une étude de la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) explique qu’une étudiante sur dix doit fabriquer elle-même ses protections périodiques n’ayant pas les moyens d’en acheter.
👉 Voir l’étude ici : https://www.fage.org/ressources/documents/3/6654-20210208_DP_Enquete_Precarite_Menst.pdf
Ainsi, la Fédération des associations de Créteil et l’association Penser le Monde se sont associées il y a un an pour monter un projet : mettre en place des distributeurs de protections périodiques gratuites dans toute l’université.
Pour conjuguer gratuité et qualité, ce projet a été élaboré avec l’entreprise Marguerite & Cie afin de fournir des protections faites en coton bio, sans produit toxique. Une 10e de distributeurs ont été installés sur le campus de l’Université Paris-Est Créteil, mais l’objectif est d’en installer davantage. De plus, des colis de protections sont envoyés aux étudiant.e.s qui ne peuvent se rendre sur le campus en raison de la situation sanitaire.
L’initiative menée par l’UPEC devrait se déployer dans toutes les universités. Le 23 février dernier, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a annoncé le déploiement de distributeurs de protections hygiéniques gratuites sur l’ensemble des campus universitaires à la rentrée de septembre 2021. J’ai interpellé la ministre le 2 mars derniers afin de connaître le montant alloué à la lutte contre la précarité menstruelle dans les établissements d’enseignement supérieur.
👉 Voici le courrier que je lui ai adressé : Courrier à Frédérique Vidal sur la précarité menstruelle étudiante – Albane GAILLOT (albane-gaillot.fr)
👉 Réécouter nos échanges ici : https://www.youtube.com/watch?v=Wvg-xVLP5Io
🟣Etudiant.e.s mobilisé.e.s contre le sexisme en entreprise
Trois étudiant.e.s de l’EM Lyon ont été témoins et victimes de sexisme au cours de leur stage en entreprise. Loin d’être des cas isolés, elles et ils ont créé #Balancetonstage et lancé deux enquêtes auprès des étudiant.e.s afin de mesurer ce phénomène et le dénoncer.
22% des étudiant.e.s en stage sont victimes de sexisme et 0% ont porté plainte. Afin de les accompagner, #Balancetonstage a créé un manuel pour faire face aux situations sexistes.
👉 « Petit manuel du sexisme en entreprise et comment le combattre » : https://indd.adobe.com/view/7a6143bc-acc4-429c-b7e9-d7afe74b0c55
L’avocate en droit des affaires Violaine de Filippis, engagée pour les droits des femmes a soutenu la structuration de #Balancetonstage. Elle a fondé le premier cabinet dédié à l’entreprenariat féminin Les Gisèles : 👉 https://lesgiseles.com/
👉 Réécouter nos échanges ici : https://www.youtube.com/watch?v=Xpvim4D6OGU