Pourquoi je m’oppose à l’usage du 49-3 pour adopter la réforme des retraites? Retrouvez la tribune que j’ai cosignée dans Le Monde

Pourquoi je m’oppose à l’usage du 49-3 pour adopter la réforme des retraites? Retrouvez la tribune que j’ai cosignée dans Le Monde

❗️Pourquoi je m’oppose à l’usage du 49-3 pour adopter la réforme des retraites? ❗️

🔵Avec certains de mes collègues, nous avons rédigé une tribune dans laquelle nous montrons notre opposition formelle au recours du 49-3 pour adopter la réforme des retraites.

🔴L’article 49-3, qui permet au Parlement de faire adopter une loi sans débat et sans vote, ne peut pas et ne doit pas être mobilisé dans le cadre d’une réforme aussi importante que celle des retraites.
Il doit rester un outil à disposition du Gouvernement pour faire adopter un texte lorsque celui-ci ne dispose pas de majorité à l’Assemblée nationale, ce qui n’est pas le cas actuel.

🔵 Je le soutiens, il est indispensable de prendre le temps nécessaire pour discuter les amendements déposés sur le texte, c’est à dire au moins six semaines d’examen, séances de nuit et week-end compris.
C’est le temps qu’il faut pour adopter démocratiquement une réforme nécessaire qui s’attaque aux inégalités, une réforme plus équitable et redistributive, notamment à l’égard des femmes.

➡️Nous plaidons pour une poursuite des débats jusqu’au bout, et s’il le faut, un report de la réforme.

Retrouvez ici la tribune cosignée avec mes collègues