La proposition de loi IVG est adoptée !

La proposition de loi IVG est adoptée !
La journée du 8 octobre fut longue, intense mais, in fine, très positive.
Nous avons franchi une première étape décisive, historique, dans le renforcement de l’accès à l’IVG à l’occasion de la journée d’initiative parlementaire du groupe Écologie Démocratie Solidarité.

Au terme d’un débat parlementaire nourri, les député.e.s ont adopté la Proposition de Loi transpartisane que j’avais l’honneur et la responsabilité de porter.

Son contenu avait été enrichi par le travail de la Délégation aux Droits des Femmes, du rapport parlementaire de Mmes Battistel et Muschotti et des remontées des associations et professionnel.le.s de santé.

Cette Proposition de Loi n’avait qu’un seul but : celui de faciliter durablement l’accès à l’IVG et de lever les freins qui existent encore pour rendre effectif ce droit pour toutes les femmes.

Le texte finalement adopté prévoit notamment :

✅ 1️⃣ du délai d’accès à l’IVG de 12 à 14 semaines
✅ 2️⃣ l’extension des compétences des sages-femmes pour pratiquer des IVG instrumentales jusqu’à 10 semaines
✅ 3️⃣ la suppression du délai de réflexion de 48h préalable à la réalisation d’une IVG en cas d’entretien psycho-social
✅ 4️⃣ la suppression de la clause de conscience spécifique relative à l’IVG

✅ 5️⃣ la remise d’un rapport par le Gouvernement sur l’application de la législation relative au délit d’entrave à l’IVG

Cette Proposition de Loi poursuivra son chemin législatif au Sénat et nous resterons, avec les député.e.s qui ont voté ce texte, mobilisé.e.s pour que ses dispositions soient rapidement inscrites dans le Droit.