Retour sur la semaine de l’inclusion économique

Mardi 20 novembre dernier j’ai annoncé le lancement de la « Semaine de l’inclusion économique pour l’emploi et les quartiers », du 26 novembre au 2 décembre 2018, aux côtés de mon collègue des Yvelines Didier Baichère et de nombreux autres député.e.s de la majorité. Cette initiative est soutenue par Julien Denormandie, ministre délégué à la Ville et au Logement, par Muriel Pénicaud, ministre du travail, mais également par les fédérations qui représentent les entreprises, parmi lesquelles le Mouvement des ETI et le MEDEF.

inclusion economique assemblee nationale

 

Nous portons une nouvelle vision qui place en son coeur, non seulement les candidat.e.s, mais également l’accompagnement des entreprises. Car ce sont elles qui peuvent incarner le changement systémique, en ouvrant pleinement leurs portes aux personnes issues des quartiers populaires.

Pour vous, je reviens en détail sur cette semaine de l’inclusion économique :

  • Mardi 27 novembre, en début d’après-midi, j’ai participé à la cérémonie de remise des trophées du TOP des recruteurs de la diversité organisée par la Fondation Mozaik, au Ministère de l’économie et des finances. Ces trophées récompensent chaque année les 10 meilleurs pratiques en matière de recrutement de candidats des territoires moins privilégiés.

inclusion economique bercy

  • Mon après-midi s’est poursuivie à l’inauguration du « FabLab Emploi », centre de coworking de demandeurs et demandeuses d’emploi, qui ouvrira ses portes officiellement dès le lundi 3 décembre sur le marché international de Rungis. Cette initiative essentielle est celle du comité de bassin d’emploi sud 94. Plébiscité par les créateurs et créatrices d’entreprises, le coworking offre des espaces propices à l’entraide et à la collaboration.

inauguration fablab emploi chevilly larue

  • Mercredi 28 novembre, j’ai parlé inclusion, emplois et QPV – aux côtés de mes collègues du groupe de travail « Politique de la ville » de l’Assemblée nationale – avec les membres du Conseil Présidentiel des villes.

inclusion economique elysée

  • Jeudi 29 novembre, j’ai initié la tenue, avec la préfecture du Val-de-Marne, d’une réunion départementale consacrée à l’inclusion économique. Le pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises (PAQTE), lancé en juillet 2018 par le Gouvernement, prévoit en effet que l’Etat assure la mise en relation des différents acteurs et actrices de l’emploi dans les quartiers prioritaires (associations, institutionnels, entreprises et fédérations d’entreprises).

inclusion economique paqte prefecture

Mon engagement sur ce problème ne se limite pas à cette seule semaine et dans le Val-de-Marne, ces initiatives seront suivies par d’autres, à l’échelle des quartiers et des bassins d’emploi, afin d’assurer un maillage au plus près des territoires.

Cette initiative et celles qui suivront permettront d’avoir différents retours d’expérience qui viendront nourrir les débats des Assises nationales de l’inclusion économique qui se tiendront au printemps 2019 et qui réuniront l’ensemble des associations d’intermédiation, les acteurs institutionnels de l’emploi et les entreprises.