Albane GAILLOT
Députée du Val-de-Marne
126 rue de l’Université
75 355 PARIS 07 SP
Monsieur Jean CASTEX
Premier Ministre
Hôtel de Matignon
57, rue de Varenne
75007 PARIS
Paris, le 16 septembre 2021
Monsieur le Premier Ministre,
Nous, député.e.s engagé.e.s pour la défense des droits fondamentaux des femmes, tenons à vous alerter sur la situation des femmes afghanes, gravement menacées depuis l’accès au pouvoir des talibans.
Aujourd’hui, comme hier, les filles et les femmes sont toujours les cibles des talibans. Contraintes de se cloîtrer dans leur domicile, interdites de travailler, un accès à l’éducation restreint… La situation empire de jour en jour : partout dans le pays des témoignages récents alertent sur des raids menés par les talibans pour marier de force les femmes de moins de 45 ans. S’il était besoin de le rappeler, un mariage forcé est synonyme de violences sexuelles, physiques, psychologiques quotidiennes. La sécurité des filles et des femmes n’est plus assurée en Afghanistan, notre diplomatie doit agir !
Nous appelons le Gouvernement français à tenir son rôle sur la scène internationale et être à la hauteur de la “diplomatie féministe” chère au Président de la République. Un préalable est l’impossibilité de reconnaître un régime de terreur pour les femmes. En outre, pendant l’été, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s’était engagé à aider et soutenir les afghan.e.s en danger. C’est le moment d’honorer cet engagement. Les défenseurs et défenseuses des droits des femmes courent un très grave danger, la France se doit de leur offrir la protection de l’asile.
Albane Gaillot
Députée du Val-de-Marne
Delphine Bagarry
Députée des Alpes-de-Haute-Provence
Delphine Batho
Députée des Deux-Sèvres
Emilie Cariou
Députée de la Meuse
Guillaume Chiche
Député des Deux-Sèvres
Paula Forteza
Députée des Français établis hors de France
Hubert Julien-Laferrière
Député du Rhône
Matthieu Orphelin
Député du Maine-et-Loire
Aurélien Taché
Député du Val d’Oise
Cédric Villani
Député de l’Essonne