Courrier à Richard Ferrand sur le sexisme au sein de l’Assemblée nationale

Courrier à Richard Ferrand sur le sexisme au sein de l’Assemblée nationale

Monsieur Richard Ferrand

Président de l’Assemblée nationale

126 rue de l’Université

75355 Paris 07 SP

 

Objet : Lutte contre le sexisme au sein de l’Assemblée Nationale

Monsieur le Président,  

Avant-hier, lors de la séance publique consacrée à l’examen du Projet de loi renforçant le respect des principes de la République, notre collègue Mathilde Panot, Députée du Val-de-Marne a été la cible d’une injure sexiste de la part d’un député de la majorité. Malgré un rappel au règlement, le président de séance a laissé faire.

Monsieur le Président, notre institution ne peut pas laisser faire. Le cas évoqué ci-dessus est loin d’être un cas isolé. Depuis le début de la mandature, de nombreuses parlementaires ont été victimes de propos, comportements et attitudes sexistes au sein même de notre institution. 

Mais quelles réponses ont-elles reçues ? Aucune. Ces faits sont systématiquement minimisés, passés sous silence, contribuant ainsi à créer un climat délétère. 

Ces actes ne sont pas sans conséquence. Notre Assemblée représente un haut lieu de pouvoir politique. Y dénigrer et insulter publiquement les femmes, c’est une fois de plus leur rappeler qu’elles n’auraient pas leur place dans cette sphère en majorité masculine.

Notre institution doit réagir. L’Assemblée nationale doit avoir une parole forte et des actions concrètes pour lutter contre le sexisme ordinaire qui règne en politique et dans notre parlement. 

Nous attendons que ces actes soient condamnés publiquement et sanctionnés, par un rappel à l’ordre, voire une exclusion temporaire de la séance publique. 

Nous demandons par ailleurs qu’une procédure interne soit mise en place et qu’elle s’applique à chaque fois qu’un comportement sexiste a lieu au sein de l’Assemblée Nationale. 

Dans l’attente de votre retour, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération respectueuse.

 

Albane Gaillot, Députée du Val-de-Marne

Delphine Bagarry, Députée des Alpes-de-Haute-Provence

Delphine Batho, Députée des Deux-Sèvres

Emilie Cariou, Députée de la Meuse

Yolaine de Courson, Députée de la Côte-d’Or

Paula Forteza, Députée des Français établis hors de France

Hubert Julien-Laferrière, Député du Rhône

Matthieu Orphelin, Député du Maine-et-Loire

Sébastien Nadot, Député de la Haute-Garonne

Aurélien Taché, Député du Val d’Oise

Cédric Villani, Député de l’Essonne