Monsieur Richard Ferrand
Président de l’Assemblée nationale
126, rue de l’Université
75007 Paris
Paris, le 22 mars 2021
Objet : mise en place d’une formation des députées et députés aux violences sexistes et sexuelles
Monsieur le Président,
Ce jeudi 18 mars 2021, le Parlement d’Australie a adopté une motion visant à la formation de l’ensemble de ses membres au consentement sexuel.
Alors que plusieurs cas de violences sexistes et sexuelles au sein de notre Assemblée ont été rendus publics et alors que le sondage réalisé en 2019 par l’association Chair collaboratrice laisse présager de l’ampleur de ces violences, il nous semble essentiel de pouvoir avancer rapidement sur ce sujet.
Si la mise en place d’une cellule d’écoute et d’accompagnement des collaboratrices et collaborateurs victimes de harcèlement moral ou sexuel est une première étape bienvenue, il est impératif qu’elle s’inscrive dans une politique de prévention des violences sexistes et sexuelles plus globale, qui comprenne entre autres la formation des députés et collaborateurs sur le sujet.
Conformément aux propositions du collectif Chair collaboratrice, il nous semblerait opportun de rendre cette formation obligatoire en début de mandat pour l’ensemble des députées et députés.
Il en va de la nécessaire exemplarité des élus de la République.
Nous nous tenons à votre disposition pour échanger à ce sujet.
Albane Gaillot, Députée du Val-de-Marne