Communiqué de presse Twitch portant sur le droit et l’accès à l’IVG

Communiqué de presse Twitch portant sur le droit et l’accès à l’IVG

COMMUNIQUE DE PRESSE

Animation d’un Twitch sur l’accès à l’IVG

Durant le confinement, l’accès à l’IVG a été plus que restreint et a exacerbé les difficultés des femmes de se maintenir aux délais compte tenu de la conjoncture sanitaire et sociale.

La proposition de loi visant à renforcer le droit à l’avortement, dont je suis l’auteure et la rapporteure, a pour objectif d’étendre les délais aux d’accès à l’IVG mais également de supprimer la double clauses de conscience des médecins.

L’avis positif du Conseil Consultatif National d’Ethique, rendu le 11 décembre dernier, qui estime qu’“il n’y a pas d’objection éthique à allonger ce délai”. De plus, le sondage Kantar réalisé pour la Fondation des femmes témoigne que les français.e.s sont prêts à accueillir cette évolution: 81% considèrent qu’il faut encore faire progresser l’accès à l’IVG, et 88% en allongeant les délais à 14 semaines.

Il ne reste qu’un an pour que cette proposition de loi soit remise à l’ordre du jour et adoptée. Les femmes ne peuvent attendre plus longtemps. Ainsi j’en appelle à la responsabilité du Gouvernement qui maîtrise le calendrier législatif.

Et afin de continuer la mobilisation, nous avons décidé d’organiser un live Twitch le 15 juin à 21h sur la chaine Twitch suivante: https://www.twitch.tv/debatsansfiltre, en présence de :

Hélène STRAG, (co-scénariste du « Manifeste des 343: Histoire d’un combat »), Sarah DUROCHER (co-présidente nationale du Planning Familial) et Philippe FAUCHER (médecin gynécologue, obstétricien et auteur de « Une sur trois »).

Albane Gaillot,

Députée du Val-de-Marne