COMMUNIQUE DE PRESSE – Projection-débat du film “L’EVENEMENT”

COMMUNIQUE DE PRESSE – Projection-débat du film “L’EVENEMENT”

L’EVENEMENT, Lion d’Or à la Mostra de Venise, projeté à l’Assemblée nationale 

le 28 septembre, journée internationale pour le droit à l’avortement

Hier soir, à l’occasion de la journée internationale pour le droit à l’avortement, je réunissais des professionnel.le.s de santé, des associations, des représentants de collectivités locales et des parlementaires pour découvrir le fabuleux film “L’EVENEMENT” en présence de Audrey Diwan, la réalisatrice, et l’équipe du film.

Ce film, primé à la Mostra de Venise le 11 septembre 2021 et inspiré du livre d’Annie Ernaux, retrace l’histoire d’Anne, très jeune femme qui décide d’avorter afin de finir ses études et d’échapper au destin social de sa famille prolétaire. L’histoire de la France en 1963, d’une société qui condamne le désir des femmes… 

Cette projection a été suivie d’un temps d’échange avec Audrey Diwan ainsi que des professionnel.le.s de santé et des associations œuvrant au quotidien pour la santé des femmes. Cette discussion a été l’occasion de se rappeler que l’histoire d’Anne n’est pas uniquement de l’ordre du passé puisqu’aujourd’hui encore, les femmes qui souhaitent avorter à plus de 12 semaines en France doivent le faire dans la clandestinité et connaissent la même solitude qu’Anne. Un film qui rappelle l’importance et la nécessité de ma proposition de loi visant à renforcer le droit à l’avortement notamment en allongeant le délais d’IVG de 12 à 14 semaines.

Albane Gaillot, députée du Val-de-Marne 

Contact presse : Noémie Rollet, noemie.rollet.ag@clb-an.fr – 06 74 82 22 39