Paris, le 20 avril 2021
COMMUNIQUE DE PRESSE
Les Français.e.s largement en faveur de l’allongement des délais légaux d’accès à l’IVG
La proposition de loi visant à renforcer le droit à l’avortement, dont je suis l’auteure et la rapporteure, devait être examinée en deuxième lecture à l’Assemblée nationale le jeudi 18 février dernier, dans le cadre de la journée d’initiative parlementaire du groupe Socialistes et apparentés. Elle a finalement été retirée de l’ordre du jour suite à la politique d’obstruction menée par les député.e.s du groupe Les Républicains.
Depuis ce jour, la navette parlementaire est en suspens, en dépit de l’engagement de la majorité d’inscrire rapidement le texte à l’ordre du jour, et de l’avis positif du Conseil Consultatif National d’Ethique, rendu le 11 décembre dernier, qui estime qu’il n’y a pas qu’ “il n’y a pas d’objection éthique à allonger ce délai”.
L’allongement des délais légaux d’accès à l’IVG de 12 à 14 semaines est une demande des professionnel.le.s de santé mais aussi et surtout de la société :
- Le récent sondage Kantar réalisé pour la Fondation des femmes en témoigne : 81% des Français.e.s considèrent qu’il faut encore faire progresser l’accès à l’IVG, dont 88% en allongeant les délais à 14 semaines.
- En l’espace de 12 jours, la pétition initiée par le Planning familial – qui réclame l’allongement des délais légaux – a recueilli plus de 42 000 signatures.
Il est donc urgent que le Gouvernement reprenne la proposition de loi et l’inscrive à l’ordre du jour de l’Assemblée puis du Sénat, pour en accélérer l’adoption.
Albane Gaillot, députée du Val-de-Marne
Contact presse : Léa Guichard / 06 59 34 82 64 / albane.gaillot@assemblee-nationale