Communiqué de presse : Les associations du Val-de-Marne réunies pour les 5 ans de la loi prostitution

Communiqué de presse : Les associations du Val-de-Marne réunies pour les 5 ans de la loi prostitution

Paris, le 13 avril 2021

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les associations du Val-de-Marne réunies pour les 5 ans de la loi prostitution

 

Le 13 avril 2021, nous célébrons l’anniversaire de la loi visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées.

 

La prostitution n’est malheureusement pas un phénomène isolé. Environ 30 000 personnes seraient prostituées en France, dont 85% de femmes, 93% de personnes étrangères, et 6 000 à 10 000 enfants concernés selon les associations de terrain.

 

En partenariat avec la délégation du Mouvement du Nid dans le Val-de-Marne, le CIDFF 94, l’APCARS 94, la fondation Scelles, une représentante du tribunal de justice de Créteil et des membres de l’organisme Atlans, j’ai organisé ce jour une réunion dédiée à l’évaluation de la prostitution dans le Val-de-Marne et la mise en œuvre de la loi.

 

Dans le Val-de-Marne, si la commission départementale a pu être mise en place en 2017, à ce jour aucun parcours de sortie de la prostitution n’a été réalisé, et aucun stage de sensibilisation à la lutte contre l’achat d’actes sexuels n’a été effectué.

 

C’est pourquoi il est urgent de passer à une phase 2 de la loi, pour une réelle mise en œuvre homogène sur tout le territoire français. Il est urgent de :

  1. Homogénéiser les critères d’évaluation pour l’éligibilité des personnes aux parcours de sortie de la prostitution ;
  2. Revaloriser l’ aide financière à l’insertion sociale et professionnelle – qui est aujourd’hui de 330 euros par mois seulement – au même niveau que la RSA ;
  3. Etendre l’autorisation provisoire de séjour de six mois à un an pour permettre une réelle insertion sociale et professionnelle des personnes ;
  4. Interdire l’achat d’actes sexuels en interpellant les clients de la prostitution et mettant en place les stages de sensibilisation à la lutte contre l’achat d’actes sexuels ;
  5. Sensibiliser tous les jeunes en milieu scolaire sur le phénomène prostitutionnel ;
  6. Déployer une grande campagne de sensibilisation pour informer sur l’interdiction d’achat d’actes sexuels.

La prostitution s’inscrit dans le continuum des violences faites aux femmes. Lutter contre ce phénomène est une condition sine qua non pour arriver à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Albane Gaillot, députée du Val-de-Marne

Contact presse : Léa Guichard / 06 59 34 82 64 / albane.gaillot@assemblee-nationale.fr