Paris, le 13 octobre 2021
Ce matin, le ministre de la Santé a annoncé qu’il était favorable à l’allongement des délais d’accès à l’interruption volontaire de grossesse de 12 à 14 semaines de grossesse. Il rejoint le président du groupe majoritaire à l’Assemblée nationale, qui s’est engagé la semaine dernière à faire voter cette mesure.
C’est une excellente nouvelle. Je me félicite que les demandes des associations et des parlementaires engagé.e.s en faveur du droit à l’IVG aient été entendues.
Cependant renforcer le droit à l’avortement passe par une approche globale tenant compte des différents obstacles qui se dressent aujourd’hui sur le parcours des femmes désirant mettre fin à une grossesse. C’est la raison pour laquelle ma proposition de loi visant à améliorer l’accès à l’avortement, co-signée par une quarantaine de député.e.s de 9 groupes politiques différents, soutenue par de nombreux et nombreuses parlementaires, par les professionnel.le.s de terrain et les associations, prévoit d’actionner plusieurs leviers :
- faciliter le parcours d’IVG de toutes les femmes aujourd’hui contraintes d’aller avorter à l’étranger, en allongeant le délai légal de 12 à 14 semaines de grossesse ;
- renforcer l’offre médicale, en permettant aux sages-femmes de pratiquer les IVG instrumentales ;
- faire de l’IVG un droit à part entière en supprimant la clause de conscience spécifique qui ne s’applique qu’à cet acte, et qui impacte les femmes qui souhaitent y accéder ;
- améliorer l’information des femmes, en créant un répertoire des professionnel.le.s et des structures pratiquant des IVG ;
- accélérer l’accès à l’IVG, en supprimant le délai de réflexion qui suit l’entretien psycho-social, qui ralentit le parcours d’IVG et qui continue à infantiliser les femmes.
Aussi, j’appelle le Gouvernement et la majorité à se saisir de l’ensemble de ces leviers, pour renforcer véritablement le droit à l’avortement pour toutes les femmes.
Albane Gaillot, députée du Val-de-Marne
Contact presse : Noémie Rollet, noemie.rollet.ag@clb-an.fr – 06 74 82 22 39