COMMUNIQUE DE PRESSE – La proposition de loi visant à renforcer le droit à l’avortement adoptée en 3e lecture par l’Assemblée nationale : plus que 2 étapes avant l’adoption définitive !

COMMUNIQUE DE PRESSE – La proposition de loi visant à renforcer le droit à l’avortement adoptée en 3e lecture par l’Assemblée nationale : plus que 2 étapes avant l’adoption définitive !

La proposition de loi visant à renforcer le droit à l’avortement adoptée en 3e lecture par l’Assemblée nationale : plus que 2 étapes avant l’adoption définitive !

Paris, le 10 février 2022

Ce soir, une nouvelle étape a été franchie dans le renforcement du droit à l’avortement. Ma proposition de loi a été adoptée en 3e lecture par l’assemblée nationale. Les député.e.s ont dit leur soutien à ce texte de progrès, attendu par les Français.e.s, les professionnel.le.s de terrain engagé.e.s aux côtés des femmes et les associations.

Je salue l’engagement des parlementaires qui ont permis l’adoption de la quasi totalité des avancées prévues dans le texte, et notamment :

  • l’allongement du délai d’accès à l’IVG de 12 à 14 semaines de grossesse ;
  • la possibilité pour les sages-femmes, profession médicale à part entière, de pratiquer les IVG instrumentales ;
  • la suppression du délai de réflexion de deux jours imposés suite à un entretien psychosocial ;
  • la création d’un répertoire des professionnel.le.s et des structures pratiquant les IVG.

Il reste encore deux étapes pour que cette proposition de loi soit définitivement adoptée : une 3e lecture au Sénat le 16 février et la lecture définitive par l’Assemblée nationale le 23 février.

Avec les associations, professionnel.le.s de santé et parlementaires engagé.e.s en faveur des droits des femmes, nous restons pleinement mobilisé.e.s pour faire aboutir ce texte et renforcer le droit des femmes à disposer de leur corps.

Albane Gaillot,
Députée du Val-de-Marne