COMMUNIQUE DE PRESSE – La proposition de loi IVG sera inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale en novembre. La majorité nous a entendu.e.s !

COMMUNIQUE DE PRESSE – La proposition de loi IVG sera inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale en novembre. La majorité nous a entendu.e.s !

Paris, le 8 octobre 2021

Après plusieurs mois de mobilisation, un an après l’adoption de la proposition de loi visant à renforcer le droit à l’avortement par l’Assemblée nationale en première lecture, le président du groupe majoritaire a annoncé que son groupe inscrirait le texte à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale en novembre pour la 2e lecture.
Je tiens à saluer l’engagement sans relâche des professionnel.le.s de terrain, des associations et des parlementaires qui soutiennent cette proposition de loi depuis plus d’un an.
Ce texte est attendu par une large majorité des Français.e.s. Il prévoit en particulier d’allonger le délai légal pour recourir à une IVG de 12 à 14 semaines, de supprimer la clause de conscience spécifique à l’avortement et de permettre aux sages-femmes de pratiquer des IVG instrumentales.
Lorsque je l’ai déposé en août 2020, j’ai dit que ce texte appartenait à toutes celles et tous ceux qui veulent améliorer l’accès à l’avortement pour toutes les femmes. Je tiens à saluer l’engagement pris par les député.e.s de la majorité.
Réuni.e.s par l’urgence de renforcer les droits des femmes, grâce au soutien des parlementaires, des associations et des professionnel.le.s qui se battent au quotidien aux côtés de toutes celles qui souhaitent avorter, nous adopterons donc ce texte avant la fin de la législature.
En attendant son inscription formelle à l’ordre du jour, je déposerai des amendements dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale.
Et je donne rendez-vous la semaine du 29 novembre à l’ensemble des parlementaires engagé.e.s en faveur des droits des femmes, pour voter ce texte et montrer la voie du progrès.

Albane Gaillot, députée du Val-de-Marne

Contact presse : Noémie Rollet, noemie.rollet.ag@clb-an.fr – 06 74 82 22 39