Paris, le 17 janvier 2022
Aujourd’hui, 17 janvier 2022, la loi Veil, légalisant l’interruption volontaire de grossesse, fête ses 47 ans. Et heureux hasard du calendrier ma proposition de loi visant à renforcer le droit à l’avortement est examinée en séance publique du Sénat mercredi 19 janvier, après avoir été adoptée par l’Assemblée nationale en deuxième lecture fin novembre. Cet examen sera suivi d’une Commission mixte paritaire jeudi 20 janvier, qui décidera de la suite de la navette parlementaire et qui ouvre la voie à une adoption avant la fin du quinquennat.
Ce texte poursuit un objectif simple et nécessaire : renforcer l’effectivité du droit à l’avortement pour toutes les femmes, en facilitant durablement l’accès à l’IVG et en levant les freins qui subsistent. Alors que le week-end a vu de nouveau une mobilisation de franges réactionnaires opposée au droit à l’avortement et à toute avancée sociétale, ma mobilisation et celle des parlementaires soutiens est entière pour défendre ce texte de progrès.
Garantir ce droit à toutes sur l’ensemble du territoire français, éviter ces départs à l’étranger de femmes sans solutions, sont d’impérieuses nécessités. Cette proposition de loi doit être adoptée rapidement, pour toutes les femmes, les jeunes, les moins jeunes, les rurales, les urbaines, les CSP +, les précaires.
Albane Gaillot, députée du Val-de-Marne
Contact presse : Noémie Rollet, noemie.rollet.ag@clb-an.fr – 06 74 82 22 39