Paris, le 20 janvier 2022
Député.e.s et sénateur.rice.s nous étions réuni.e.s ce matin en commission mixte paritaire pour examiner la proposition de loi visant à renforcer le droit à l’avortement. Sans surprise, il n’a pas été possible de trouver un accord sur le texte, les concessions demandées par la droite parlementaire ayant pour objet de vider le texte de sa substance.
Ma proposition de loi poursuit donc sa navette parlementaire. Signe très positif, le calendrier législatif s’accélère : une troisième lecture est prévue à l’Assemblée nationale le 9 février. Cette dynamique laisse présager une adoption définitive avant la fin de la session parlementaire, fin février.
Depuis que j’ai déposé ce texte en août 2020, nous sommes engagé.e.s avec les associations, les professionnel.le.s de terrain et des parlementaires de 9 groupes politiques différents pour faire aboutir ce texte de progrès.
Garantir l’accès à l’avortement à toutes sur l’ensemble du territoire français, éviter les départs à l’étranger de femmes sans solutions, sont d’impérieuses nécessités. Aussi, nous restons entièrement mobilisé.e.s pour que la proposition de loi soit adoptée avant la fin du quinquennat et ainsi faire progresser les droits des femmes.
Albane Gaillot, députée du Val-de-Marne
Contact presse : Noémie Rollet, noemie.rollet.ag@clb-an.fr – 06 74 82 22 39